L'objectif de cet étude est d'examiner l'incidence de l'usage régulier des tablettes tactiles sur les pratiques pédagogiques des enseignants de l'école primaire et sur les utilisations qu'en font leurs élèves dans un cadre scolaire normal. et de repérer l’influence que pourrait avoir leur utilisation sur les apprentissages scolaires des élèves.La sous-direction des programmes d'enseignement, de la formation des enseignants et du développement numérique de la DGESCO s'est engagée dans une opération incluant une dotation d'écoles ciblées par les inspecteurs du groupe d'expert en tablettes numériques sous iOs ou Androïd.
Le périmètre soumis à l'étude est celui d'une sélection de 8 écoles primaires, réparties dans 7 départements français métropolitains et équipés d'une flotte de tablettes et de ressources pédagogiques numériques au cours de l'année scolaire 2012-2013. Chaque école a été désignée par l'inspecteur de l'éducation nationale (IEN) en charge de la mission TICE départementale ou académique 1er degré, la plupart de ces IEN faisant partie du groupe d'experts TICE 1er degré de la DGESCO.
Des éléments de compréhension des processus en jeu doivent apporter aux ministère des éléments de compréhension relatifs au développement des usages pédagogiques des technologies à l'école primaire et en particulier de ces technologies particulières qui connaissent actuellement un engouement social important.
L'étude est d'une durée d'un an (mars 2013 à mars 2014). Elle donne lieu à la remise d'un rapport intermédiaire en novembre 2013 et d'un rapport final synthétisant l'ensemble, fin mars 2014.