Projet EXtate - Expérience tablettes tactiles à l'école primaire

Ceci est une ancienne révision du document !


Descriptif de l'étude

La sous-direction des programmes d'enseignement, de la formation des enseignants et du développement numérique de la DGESCO s'est engagée dans une opération incluant une dotation d'écoles ciblées par les inspecteurs du groupe d'expert en tablettes numériques sous iOs ou Androïd.

Le périmètre soumis à l'étude est celui d'une sélection d'écoles primaires, réparties dans 7 départements français métropolitains et équipés d'une flotte de tablettes et de ressources pédagogiques numériques cours de l'année scolaire 2012. Chaque école a été désignée par l'inspecteur de l'éducation nationale (IEN) en charge de la mission TICE départementale ou académique 1er degré, la plupart de ces IEN faisant partie du groupe d'experts TICE 1er degré de la DGESCO.

L'objectif assigné au laboratoire EMA. Il vise à examiner l'incidence de l'usage régulier des tablettes tactiles sur les pratiques pédagogiques des enseignants et sur les utilisations qu'en font les élèves dans un cadre scolaire normal et de repérer l’incidence que pourrait avoir l’utilisation de ces artefacts sur les conditions d’apprentissage scolaires des élèves.

L'étude est d'une durée d'un an (mars 2013 à mars 2014). Elle donne lieu à la remise d'un rapport intermédiaire en novembre 2013 et d'un rapport final synthétisant l'ensemble, fin mars 2014.

retour sommaire