Instrumentation de l'activité du chercheur

Introduction

A une heure où la quasi totalité des documents que vous élaborez sont conçus avec l'informatique, il est nécessaire de réflechir aux méthodes d'élaboration qui permettent à votre document d'avoir une durée de vie importante (sera-t-il lisible plus tard ? ) et d'être acceptable quelque soit les systèmes.

Pour cela, on évoque la notion de structure (hiérarchisation des éléments de texte, styles) et donc d'écriture structurée.

L'idée ici est d'évoquer quelques définitions pour être au clair avec ces points et de découvrir quelques procédures simples lors de l'utilisation d'un traitement de texte, outil qui vous accompagnera maintenant durant toute votre vie de chercheur pour élaborer, structurer vos idées, les mettre en forme, les valorises.

Ces utilisations ne déterminent pas, certes, la qualité du contenu et de vos idées, mais une présentation mal structurée, une hiérarchisation des parties d'un texte mal formalisée nuit considérablement à l'acceptabilité de votre travail. N'oubliez pas, comme disaient les latins : "verba volant, scripta manent"

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer François Villemonteix - 2014-2015 Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)