Généralités sur la recherche documentaire
Recherche : définition de mots-clés
En amont de toute recherche documentaire il convient de définir son sujet et le placer dans un contexte donné. L'utilisation de dictionnaires et d'encyclopédies est à ce titre utile. Ils permettent de constituer une base de mots-clés se rapportant au sujet que vous listerez : synonymes et termes associés, plus précis ou plus généraux.
Plus généralement ces mots clés contribuent à circonscrire le sujet, qui peut être testé en le soumettant à des questions simples: Vous devez vous poser des questions simples: « qui/quoi/où/quand/comment/pourquoi ».
Pour information, il existe des langages d'indexation, composés d'un vocabulaire et d'une syntaxe, qui s'enrichissent en fur et à mesure des propositions faites par les utilisateurs (c'est le cas du langage RAMEAU : Répertoire d'Autorité-matière Encyclopédique et Alphabétique Unifié, utilisé par la BFN : http://rameau.bnf.fr/informations/rameauenbref.htm ou d'autres dictionnaires terminologiques
Démarrage de la recherche : outils, méthodes.
Les documents dont vous tirerez informations et connaissances sont de différentes natures: monographies, collectifs, articles scientifiques, publications officielles, documents iconographiques, audiovisuels, sonores...
En général, que ce soit sur Internet ou sur un logiciel de bibliothèque, pour effectuer une recherche vous utiliserez des langages d'interrogation de bases de données documentaires. Voici quelques indications très générales :
requêtes simples, en questionnant la notice à partir d'un descripteur par champ (auteur : Depover, sujet : multimédia)
requêtes plus complexes : intégrant des opérateurs logiques (et,ou,sauf), de comparaison (=,<,>) ; utilisation de la troncature. Il s'agit d'un caractère générique, permettant de remplacer une lettre ou une chaîne de caractères (technolo*cherchera technologie, technologue, technologique).
La recherche peut être réduite à une chaîne de caractères en utilisant les guillemets. Tous les résultats renverront la chaîne (ex : «informatique scolaire »).
Pour aller plus loin avec Google par exemple, voir :
Les principes de base de la recherche http://www.google.fr/intl/fr/help/basics.html
L'interprétation des résultats http://www.google.fr/intl/fr/help/interpret.html
Les fonctions de recherche avancée http://www.google.fr/intl/fr/help/interpret.html