Instrumentation de l'activité du chercheur

Recherche avec Google Scholar

Recherche simple

Une recherche simple peut s'effectuer avec une combinaison de mots-clés et d'opérateurs logiques

Opérateurs

Fonctions

Exemples

+

Exiger la présence d'un mot

+ ordinateur +école

-

Exclure un mot

=TNI

"..."

Expression exacte entre guillemets

"informatique scolaire"

intitle

Renvoie des résultats dont le mot apparaît dans le titre

intitle:tablettes

Une recherche peut également s'effectuer en langage naturel. Elle s'efectue dans la langue dans laquelle on veut trouver les documents, synonymes, termes scientifiques.

Une recherche avancée peut passer par la sélection de la période de publication, les auteurs, la présence de mots ou d'expressions, etc.

Pour plus de détails sur la recherche avancée avec Google Scholar, voir ici : http://scholar.google.fr/intl/fr/scholar/about.html

Traitement des résultats d'une recherche

La recherche s'est faite en mode avancé, sur : auteur « Rabardel » ; « instrumentalisation » ; date « depuis 2000 ».

Voici les premières lignes de résultats (cliquez sur la loupe)

résultat recherche Scholar Google

Vous noterez que :

1 - Le nom de l'auteur, la source (publication et année) sont renvoyés, ainsi qu'un texte incluant, en gras les occurrences des mots recherchés.

2 – La pertinence de l'article : nombre de citations de l'article dans d'autres, élargissement de la recherche dans Google général, accès aux différentes versions de l'article (si des versions transitoires existent).

3 – Type de document dont est issu (Livre, citation...). Dans le cas d'un livre, le texte n'est pas forcément disponible en texte intégral, mais il est possible de le localiser dans une bibliothèque à partir du lien « library search » ou « SUDOC catalogue » par exemple.

Gestion d'une bibliographie

Dès que vous ouvrez Scholar Google, vous pouvez déterminer un certains nombre de préférences. Cliquez sur le lien « préférences scholar » à droite du champ de saisie.

  • Choix des langues de l'interface utilisateur et pour la recherche.

  • Possibilité de générer un code permettant de récupérer la notice compète dans plusieurs logiciels de bibliographie disponible sur votre machine ou en plug-in sur votre navigateur

Plus bas, nous évoquerons l'utilisation de Zotero (logiciel de gestion de notices bibliographiques). Une fois ce logiciel installé sur votre navigateur, vous pourrez constituer une notice à partir des résultats de recherche dans Google Scholar.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer François Villemonteix - 2014-2015 Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)