Moteurs de recherche et base de recherche documentaires
Remarque : Avant d'aller plus loin,
Il convient de vérifier que vous avez bien toutes les connaissances des techniques de l'internet pour comprendre et évaluer les résultats des recherches d'informations, leurs sources et les utiliser : Voir le chapitre « Les techniques d'accès aux ressources électroniques et à internet » de M.F. Defosse et E. Noël dans la revue « Repère 2011 : Ressources électroniques pour les étudiants, la recherche et l'enseignement »
Il est disponible ici : http://www.fill.fr/images/documents/repere2011.pd
Utilisation de Google Scholar
Il s'agit d'un moteur renvoyant des résultats issus de la littérature académique, universitaire et scientifique. L'utilisation en est complexe et réclame un effort dans le choix des mots clés à indiquer. Les résultats sont en général des liens vers des périodiques (articles), thèses, livres ou rapports.
C'est idéal pour une première approche d'un champ de recherche donné et permet d'obtenir des sources en texte intégral en libre accès.
L'idée est de capitaliser à partir de la technologie PageRank développée par Google et de sortir du Web tout ce qui est à orientation scientifique, scolaire et universitaire.
En revanche, on note un certaine opacité de l'algorithme et des technologies utilisées (qu'est ce qui est « scholary » et ne délivre par d'information sur les sources, le type de document traité ni la période couverte.
Origine des résultats
Les résultats renvoyés par Scholar Google sont de multiples origines :
Open Access, Archives Ouvertes (ArXiv, HAL...),
Serveurs académiques (.edu, Universités, Grandes Ecoles...),
Sociétés savantes et éditeurs scientifiques participants à CrossRef (ACM, Springer, Wiley, IEEE, Nature publishing...)
Bases de sommaires (IngentaConnect) et collections de périodiques, le fonds des revues de Elsevier avec ScienceDirect (un accord en 2007),
Catalogues de bibliothèques et d'institutions (WorldCat, SUDOC, INIST...)
Les documents sont de différentes natures: livres, thèses, articles de revues scientifiques, prépublications, résumés, rapports.